Conseils et astuces pour bien choisir un moulinet

moulinet-stella-FI-C3000XGCertes, je vous suggère ici une sélection de moulinets Shimano que je classe catégoriquement parmi les meilleurs du marché, en raison de leur haute performance, alliée à des tarifs variés et raisonnables. Des produits d’une marque de renommée mondiale et leader dans son domaine. Cela en raison donc notamment de la précision de ses équipements et de la qualité de leurs composants. Au final, le choix vous appartient.

Afin de prendre la bonne décision, car il y va de votre progrès en tant que pêcheur amateur débutant ou de votre perfectionnement en tant que pêcheur expert, tenez compte des critères suivants :

D’abord, choisissez entre des moulinets à tambour fixe et des moulinets à tambour tournant. Les premiers étant plus simples à utiliser et les seconds, plus performants au niveau du freinage. Votre choix varie alors essentiellement en fonction de votre technique de pêche, dont les plus communes sont la pêche aux leurres, la pêche à la mouche, la pêche anglaise, ou encore la pêche au coup.

Prenons un cas particulier : la pêche au lancer. Ici, une bobine apparente, ainsi qu’un bouton d’ouverture automatique se veulent optimaux pour un meilleur lancer. En choisissant en plus un tambour fixe, l’utilisation de votre fil sera plus facile et plus précise. Pour une pêche en mer, le choix s’avère plus large avec les moulinets pour surf-casting, ceux pour la pêche au leurre, ceux pour la pêche à soutenir…

Quoi qu’il en soit, votre choix se fera notamment en comparant la taille idéale des équipements qui semblent vous intéresser, la récupération du corps de ligne, par tour de manivelle, puis le ratio de vitesse. Plus celui-ci est grand, plus rapide sera la récupération.

Par ailleurs, plus nombreux sont les roulements qu’offre votre moulinet, meilleur sera le confort d’utilisation dont vous bénéficierez. Comparez aussi la puissance de frein, la capacité étant la longueur du corps de ligne contenant le moulinet. Le placement du frein constitue aussi un détail important, les freins avant étant plus adaptés au lancer.

Enfin, plus léger votre moulinet sera, meilleur sera le confort qu’il offrira. Quant à l’emplacement de votre manivelle, choisissez-la en fonction de vos aptitudes (gaucher ou droitier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *